Indemnité carburant : comment en bénéficier ?

La protection du pouvoir d’achat des Français est une priorité du Gouvernement. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé la mise en place d’une indemnité carburant de 100 euros pour aider les Français les plus modestes qui utilisent leur véhicule à des fins professionnelles.

Vous pouvez solliciter le versement de cette aide si vous utilisez un véhicule, y compris un véhicule électrique ou un deux roues, pour travailler ou vous rendre sur votre lieu de travail.

Pour demander cette indemnité, il vous suffit de vous rendre à cette adresse et de remplir le formulaire.

Si vous répondez aux conditions d’obtention, l’indemnité carburant vous sera versée directement par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) sur votre compte bancaire.

Malgré la bienvenue de cette aide, FO avait déjà appelé le 15 octobre 2022 à l’ouverture sans délai de négociation au niveau national interprofessionnel pour une mise en œuvre systématique de la « prime transport ».

En effet, l’inflation accélère toujours, portée notamment par les hausses des prix de l’énergie, du gaz, de électricité, mais aussi des prix des carburants aujourd’hui accrue par la fin de la remise à la pompe pour tous.

Ces multiples hausses impactent toujours plus fortement le pouvoir d’achat des ménages, en particulier des plus modestes, et pèsent de plus en plus lourd dans les budgets de ceux – nombreux – qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail.

Outre que cette situation justifie la nécessité d’une augmentation générale des salaires, Force Ouvrière renouvelle sa revendication d’une mise en œuvre systématique du dispositif de « prime transport ».

A cette fin, comme elle l’avait déjà sollicité, FO appelle à une nouvelle réunion rapide d’une commission tripartite (Confédérations syndicales et Organisations patronales) avec le Ministère du Travail afin de prendre les mesures utiles permettant de généraliser ce dispositif.

SNCA-FO 2 rue de la Michodière 75002 Paris - Mentions légales