Traiter le viol, le harcèlement sexuel, les violences sexistes et sexuelles, et toute forme d’emprise, c’est l’une des mesures-phares du plan annoncé par le ministère de la Culture aux Assises de la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma, qui se sont tenues en novembre 2019 au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
La Fesac (Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma), cinq organisations syndicales – CGT Spectacle, CFE-CGC, CFTC, FASAP FO, CFDT Communication Conseil, Culture – le CNC et Audiens mettent en place, avec le soutien du ministère de la Culture, une cellule d’écoute à destination des victimes de viol, de harcèlement sexuel, de violences sexistes ou sexuelles dans le secteur du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou du cinéma, en milieu professionnel.
Cette cellule d’écoute et de soutien psychologique, confiée à des psychologues cliniciens expérimentés, garantit la confidentialité des appels de victimes, partout en France. Les appelant-e-s pourront aussi bénéficier d’une orientation vers une consultation juridique spécialisée.
Pour appeler la cellule, un seul numéro à composer : 01 87 20 30 90 (du lundi au vendredi de 8h30 à 10h30 et de 17h à 21h).