antidiscriminations.fr est le nouveau site de signalement et d’accompagnement des victimes de discriminations, mis en ligne depuis le 12 février 2021 par le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante.
Pour Claire Hédon, Défenseur des droits : « l’expérience répétée des discriminations a des conséquences délétères et durable sur les parcours individuels et mine la cohésion de la société française. » C’est pourquoi elle en a fait un des axes de travail majeur de son mandat. Elle a précisé que « cette nouvelle plateforme en est une pierre qui doit s’inscrire dans une dynamique plus large si nous voulons être à la hauteur de l’enjeu. »
Cette plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h et accessible par téléphone (3928) et par tchat.
Toute personne victime ou témoin d’une situation de discrimination quel qu’en soit le motif (origine, sexe…) et le domaine (travail, accès au logement…) peut être mise en relation directement et en toute confidentialité avec des juristes de l’équipe de la Défenseur des droits, spécialisés en matière de discrimination.
Comme l’illustre parfaitement le dossier de presse établi par le Gouvernement, la discrimination constitue encore et toujours un fléau important dans notre société et en particulier concernant l’emploi qui reste le principal secteur concerné.
Ainsi, en 2019, 47% de l’ensemble des réclamations reçues par la Défenseur des droits concernaient des discriminations dans l’emploi.