Coronavirus : prévention au travail

Dans une France où l’épidémie de Coronavirus progresse rapidement, les interrogations se multiplient chez les salariés, et notamment ceux des établissements qui reçoivent du public. En effet, vous êtes nombreux à être confrontés au danger et à la menace dans l’exercice de votre travail, sans toujours savoir l’attitude à adopter.

En premier lieu, c’est à l’employeur de protéger ses salariés face à toute situation de contamination potentielle. Il est tenu « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (article L4121-1 du Code du travail), de prendre toutes « les mesures nécessaires », notamment « des actions d’information et de formation ». Ces mesures doivent être adaptées « pour tenir compte du changement des circonstances »…

Mais la lutte contre le Coronavirus incombe aussi aux salariés, comme le stipule le Code du travail : « il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou omissions au travail ». Toutefois, « les mesures prises en matière de santé et de sécurité au travail ne doivent entraîner aucune charge financière pour les travailleurs » (articles L.41221, 1 et 2).

Hygiène et santé sont ainsi devenus plus que jamais primordiaux et chacun doit en être acteur ne serait-ce que pour freiner la progression de l’épidémie.

Alors n’oubliez pas d’adopter les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres :

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