Adhérer

Qui peut adhérer au SNCA-FO ?
Tout salarié (employé, agent de maîtrise ou cadre) d’une société de distribution de films ou d’un cinéma en France ou en Outre-mer. L’adhésion à une organisation syndicale relève de la vie privée, le syndiqué est donc libre de rester anonyme dans son entreprise.

Que peut faire le SNCA-FO pour mes droits de salarié ?
Convention collective, contrat de travail, salaires, horaires, congés, droits des handicapés, discrimination, harcèlement, etc. Dans chaque domaine, notre syndicat met tout en oeuvre pour vous renseigner, vous orienter et vous défendre individuellement ou collectivement. L’instance dirigeante du SNCA-FO est d’ailleurs composée de professionnels du secteur qui connaissent vos conditions de travail et d’emploi.

Important, chaque adhérent(e) bénéficie d’une assurance “Protection juridique vie professionnelle”. Cette protection intervient, dans le cadre de l’exercice de son métier, en cas de poursuites d’un tiers pour dommage subi.

En cas de besoin, Force Ouvrière peut également vous aider à saisir le Conseil de Prud’hommes.

Le SNCA-FO peut-il m’aider à me présenter aux élections professionnelles ?
Si vous voulez devenir acteur du dialogue social au sein de votre entreprise en étant candidat FO aux élections du comité social et économique (CSE), le SNCA et Force Ouvrière vous assistent dans votre démarche et durant toute la durée de votre mandat : formation, conseil et accompagnement, assistance juridique, réseau professionnel, moyens de communication,… Force Ouvrière vous donne les clés pour réussir.

En quoi FO peut m’aider dans la vie quotidienne ?
Adhérer à Force Ouvrière, c’est aussi être informé et assisté :
– dans le cas de litiges liés à la consommation, à travers l’association de défense des consommateurs et locataires  ;
– dans la recherche d’un logement social (1% logement) ;
– dans l’établissement de votre déclaration de revenus ;
– etc…

A quoi engage l’adhésion au SNCA-FO ?
C’est à vous de choisir ce que vous voulez faire.
– Adhérer : vous lui donnez plus de force, ce qui est déjà un acte significatif et responsable.
– Militer : vous participez activement à la vie de votre syndicat, vous défendez vos idées, vous prenez en charge les revendications et vous faites partager vos convictions aux autres. Vous avez enfin le sentiment d’être utile, de ne plus subir.
– Assurer des responsabilités : vous vous êtes pris au jeu du militantisme, les autres syndiqués reconnaissent vos qualités et vous font confiance, alors les responsabilités vous attendent. De délégué du personnel à délégué syndical, de Secrétaire de syndicat à Secrétaire départemental, de Conseiller prud’homme à Administrateur d’un organisme social ; elles ne manquent pas… Il faut savoir que tous les salariés ayant des responsabilités syndicales ont droit à une formation syndicale de 12 jours par an. C’est la loi.

Important, chaque adhérent(e) Force Ouvrière est assuré(e) en cas d’accident corporel dans le cadre de son activité syndicale.

Quelles sont vos obligations ?
Hormis payer sa cotisation : être solidaire avec tous les adhérents et participer au fonctionnement démocratique du syndicat, où les décisions sont prises en assemblées générale (une par an), à la majorité. Toutes les opinions peuvent s’exprimer et toutes les voix sont égales.

Combien coûte l’adhésion annuelle au SNCA-FO ?
Celle-ci dépend de votre salaire, ainsi chacun cotise selon ses moyens. Vous pouvez même régler en plusieurs fois si vous le souhaitez. A noter que les cotisations syndicales sont, pour 66% déductibles des impôts.

Est-ce qu’on reste libre ?
Vous adhérez quand vous le voulez et vous cessez d’adhérer et de cotiser quand vous le voulez. C’est aussi simple que ça.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la liste ci-dessus, contactez-nous.


 Télécharger le bulletin d’adhésion

SNCA-FO 2 rue de la Michodière 75002 Paris - Mentions légales